construction des folies liégeoises

La mise en œuvre des folies comprend cinq temps.

1. Le glanage d'objets désuets jetés par les habitants et destinés à être détruits a permis de constituer un « magasin de matériaux ». En août 2008, avec un véhicule électrique permettant de ne pas polluer pendant la circulation dans la ville.

2. La construction d'une « folie-test », permettant d'expérimenter des techniques d'assemblage, de préfabrication, d'organisation des équipes. À l'occasion de la rencontre Retrouvailles, parc de la Boverie à Liège, les 6 et 7 septembre 2008.

3. La construction des cinq folies principales, par des équipes trandisciplinaires (étudiant[e]s architectes, ingénieurs, créateurs textiles : école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, département Textile Design de l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, UFR de mécanique de l'université Joseph-Fourier de Grenoble, institut supérieur d'architecture Saint-Luc de Liège). Réalisées du 29 octobre au 14 novembre 2008 dans l'espace public, y compris la présentation des projets aux autorités communales, les autorisations de construire et les vérification de sécurité.

4. L'entretien de ces folies et la construction éventuelle de folies supplémentaires.

5. Le démontage final, avec la mise en réserve des matériaux ou leur tri-recyclage. Prévus fin août 2009.