Lexique

Auto-soutenabilité /// Le système fonctionne naturellement de manière soutenable (voir soutenabilité ci-dessous), sans intervention extérieure ou technocratique, mais au niveau de subsidiarité le plus bas. Vivre ensemble dans la différence, assurer la subsistance, recycler, trouver des plaisirs divers… Retour

 

Bonjoir /// Combinaison de « bonjour » et « bonsoir ». C'est donc un mot d'accueil valable quel que soit le moment où vous consultez ce site. Retour

 

Soutenabilité /// Manière de faire et de se comporter pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cf. le « Rapport Brundtland », in Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous, 1988.

À l’appellation « développement durable » est préférable celle de « développement soutenable » voire de « soutenabilité » : les notions qu’elle recouvre ne traitent en effet pas d’un « développement qui devrait durer ». Au contraire, elles cherchent à tout le moins à réduire l’impact du développement humain sur la planète, de manière telle que celle-ci puisse « soutenir » la vie à long terme. Le français « soutenabilité » rejoint ainsi, dans une logique linguistique globale, l’anglais sustainability, l’espagnol sostenebilidad, etc.

Une architecture « durable » n’est pas nécessairement « soutenable ». Cette ambiguïté permet à des industriels de proclamer aujourd’hui leurs produits « durables », donc politiquement corrects. L’acier ou le béton « durent » mais ils ne sont pas particulièrement soutenables : ils consomment beaucoup d’énergie en exploitation, en fabrication et en recyclage, ils ne développent pas autant d’emploi que des matériaux réellement soutenables, ils ne prennent pas en compte les intérêts de la planète et des pays pauvres.

matieras.eu aborde deux cas de matières comme moyen de conduire à une architecture soutenable : les matières souples (avec en particulier les fibres naturelles, totalement renouvelables et recyclables) et les matériaux de réemploi (objets désuets dont la vie est prolongée dans un nouvel usage). Mais d’autres matières et matériaux sont bien sûr aussi utilisables.

matieras.eu développe son espace sur un fond sombre : pour permettre à votre écran d’ordinateur de ne pas utiliser trop d’énergie.

matieras.eu a l’ambition de créer un réseau plus général de comportements soutenables.

Retour