folies liégeoises

Les manifestations « Destinations Delvaux » sont limitées à un quartier, avec onze lieux qui peuvent ainsi constituer un parcours. Ce chemin théorique est ponctué dans l’espace public par des signaux, des structures construites, des « folies » qui ont divers objectifs :

- jalonner le parcours à la manière du Petit Poucet ;

- afficher des informations sur les diverses activités et les sponsors ; garder la mémoire des activités terminées, d’une saison à l’autre, évoluer par des traces qui s’accumulent ;

- intervenir temporairement sur des espaces délaissés, ou au contraire susciter des appropriations libres, à la manière des dazibaos ;

- donner à la rue un supplément d’urbanité (banc, toit, coin de rencontre) et la révéler comme espace de la communauté.
 
Ces folies sont construites en matériaux de réemploi par des équipes mixtes d’étudiant[e]s en architecture, en ingénieurie et en création textile.

DESTINATIONS DELVAUX
 
En 2009, auront lieu trois événements majeurs à Liège : l’inauguration du Grand Curtius (musée d’art et d’histoire, de la préhistoire au xxe siècle) et celle de la gare TGV (arch. Santiago Calatrava), ainsi que la fin du réaménagement des voiries du centre historique (de la place Saint-Lambert à l’esplanade Saint-Léonard).
 
Cette mutation du patrimoine public est l’occasion de réinterroger la mobilité, la mémoire et le vivre-ensemble en ce début de xxie siècle, à partir de l’œuvre de Paul Delvaux (1897-1994), le « peintre des gares ».
D’où venons-nous et où allons-nous ? Comment vivre démocratiquement la soutenabilité, ce paradigme du xxie siècle avec ses quatre piliers (économie, écologie, société, culture) ? En particulier, comment la culture est-elle aujourd’hui un moyen de vivre glocalement, à un niveau local dans un monde global ?
 
Dès le 14 novembre 2008 et pendant un an, le visiteur arrivant dans la « Cité ardente » par sa nouvelle porte TGV, puis empruntant le réseau ferroviaire creusé au xixe siècle, pourra parcourir sur 2 km à pied mille ans d’histoire, diverses expositions et appropriations de l’espace public, variant selon les saisons.
 
Voir le programme des expositions (coordination : Régine Rémon) sur www.destinationsdelvaux.be