Le premier atelier intensif, pendant dix jours, aura lieu du 26 septembre au 6 octobre 2013. Il réunira, au moins, des étudiant[e]s architectes (de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille), ingénieur[e]s (de l’Université Joseph Fourier de Grenoble) et des habitant[e]s de la région de Barjols.
Toute personne désireuse d'y participer peut contacter jmh@matieras.eu
L’UBAT est une « villa-ferme » :
« véritables “monastères laïcs”, [les “villas-fermes”] organisent la production de ce système complexe de biens publics et privés, redeviennent des centres d’assainissement du territoire, d’organisation et d’innovation agricole et culturelle, qui réconcilient les valeurs esthétique et économique du paysage ; ces centres accueillent des laboratoires pédagogiques et des laboratoires de recherche, qui sont mis en réseau avec les universités régionales : de fait, le nouvel agriculteur est un érudit.
Du monastère, les nouveaux centres ont gardé une profonde unité entre fonctions culturelles, fonctions d’assainissement du territoire et techniques agricoles innovantes, et c’est aussi en vertu de cet enchevêtrement complexe entre les structures productive et résidentielle et la construction du paysage qu’ils rappellent la “villa-ferme” ».
[Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003 (Turin, 2000), p. 87]