textile&architecture : recherche

Les fibres naturelles, végétales ou animales (lin, ortie, …, cheveu, poil), constituent l'une des familles de matériaux soutenables : totalement renouvelables et recyclables. En architecture, il s'agit cependant de les transformer en matériaux résistant, dans la plupart des cas, à la compression.

Depuis, 2004, le groupe T vise le renforcement de chacune des disciplines textile et architecturale, par des rencontres et des actions communes : en réactivant des liens entre les deux cultures, en organisant des transferts mutuels de savoirs et de savoir-faire, en développant de nouveaux champs d’investigation pour chacune. Si elles sont d’abord pédagogiques, ces actions internationales et transdisciplinaires ont aussi une dimension d’expérimentation et de recherche. Elles visent la production de nouvelles connaissances pratiques et de théories.

Les ateliers intensifs et interdisciplinaires sont chacun relatés dans une publication, montrant les structures réalisées et les assemblages de matière. Les ateliers de 2004, 2005 et 2007 ont réuni des étudiant[e]s de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et du département de Design textile de l’ÉNSAV de la Cambre à Bruxelles, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

Le groupe T
est constitué au départ de

Denise Biernaux et Anne Masson, enseignantes au département de Design textile de l’ÉNSAV de La Cambre, Bruxelles,

Anne Chatelut, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville,

Jean-Marc Huygen, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.

Les trois brochures t&a peuvent être commandées à jmh@matieras.eu.

Chacune : 24 pages intérieures en quadri, format fermé 24 cm x 16 cm.

GROUPE T
toge et toit ;
latin tegere, couvrir, texi, tectum ; latin texere, tendre, tisser ;
grec tekton, ouvrier.
T : le premier labyrinthe,
le premier entrelacs.